• Lorane Lechevalier

Quand les techniques créées par les chiropracteur se démocratisent


À l'occasion de PyeongChang de nombreux articles de presse mettent en avant des techniques et des pratiques utilisées pour améliorer les performances sportives. Nous avons pu voir dans un article publié précédemment l'impact de la chiropraxie sur la force musculaire.

Nous constatons que de nombreux sportifs sont suivis par des chiropracteurs pour ces JO (plusieurs chiropracteurs accompagnent l'équipe américaine). Récemment a été publié un article sur Mikaël Kingsbury, québecois, médaillé d'or en ski de bosses aux Jeux Olympiques 2018, qui explique que son père, chiropracteur, par les soins qu'il lui apporte, lui a procuré un avantage décisif dans cette victoire.

Non seulement des chiropracteurs sont présents, mais aussi les techniques chiropratiques sont désormais utilisées par différents types de thérapeutes afin d'améliorer performances, récupération, proprioception...tant aux JO pour les sportifs de haut niveau, que dans la vie courante pour tout à chacun.

Deux exemples les plus en vogue sont ceux du K-tape que l'on peut voir présent sur de nombreux athlètes et de la kinésiologie appliquée.

Certains kinésithérapeutes Français, notamment parmi ceux qui accompagnent les athlètes en Corée utilisent le kinesiotaping, inventée par un chiropracteur d'origine Japonaise, Kenzo Kase, Doctor of chiropractic, dans les années 1970. De même, certains ostéopathes utilisent cette technique.

D'autre part, fleurissent de très nombreux cabinets de kinésiologues en France. Ces thérapeutes, utilisent une technique chiropratique inventée par Georges Goodheart, Doctor of Chiropractic Américain.

L'objectif est bien évidemment le bien être des patients. Toutefois l'utilisation de techniques chiropratiques par des thérapeutes sans l'arsenal de traitement à la disposition du chiropracteur, peut sembler parfois limité dans la réponse apportée, notamment pour ce qui concerne certains troubles neuro-musculo-squelettiques.

Lorane Lechevalier Chiropracteur à Pau : logo