• Lorane Lechevalier

Ostéopathe, chiropracteur : les actes autorisés par la loi


Tableau récapitulatif des actes autorisés pour les chiropracteurs et les ostéopathes.


D'où viennent l'ostéopathie et la chiropraxie ?


Les deux pratiques sont apparues aux États-Unis à la fin du 19è siècle.


Le fondateur de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still, était médecin et chirurgien militaire pendant la guerre de Sécession. Il abandonna la médecine classique (de son temps) pour fonder l'ostéopathie en 1874. Originellement il pratique une approche viscérale.


Daniel Davis Palmer, fonda quant à lui la chiropraxie en 1895, après avoir rendu l'audition à un patient suite à un ajustement. Il postula que le mauvais alignement des os de la colonne vertébrale est à l'origine des maladies. Son approche est centrée sur le système nerveux.


Les deux thérapies, ostéopathie et chiropraxie, se sont enrichies l'une de l'autre au fil du temps. Par exemple, l'inventeur de la technique S.O.T. (Technique Sacro-Occipitale), Major B. De Jarnette, a poursuivi des études pour devenir ostéopathe. Souffrant il découvre la chiropraxie qui le remet sur pieds. Il décide alors de passer son diplôme de chiropracteur. Il met sa technique au point en 1927.


Le bien-être du patient reste l'objectif premier et commun de la chiropraxie et de l'ostéopathie. Dans tous les cas, le patient reste le meilleur juge des bienfaits des soins qu'il reçoit. Le soulagement des troubles ou des douleurs atteste de l'évolution positive de son état. C'est aux résultats qu'il lui appartient de juger l'efficacité des soins apportés par son ostéopathe ou son chiropracteur.


Sources :

Décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000462001&dateTexte=&categorieLien=id

Décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la chiropraxie

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023387301

Lorane Lechevalier Chiropracteur à Pau : logo